GRANDE NUIT DE SHIVA

 GRANDE NUIT DE SHIVA : MAHA-SHIVARATRI

maha-shivaratri-nuit-shiva-2015
Nous sommes heureux de vous inviter a partager avec nous cette grande nuit de veille, autour de chants (Mantra, Kirtan) de danses (Tandava), d’offrandes (Puja), de rituels, de pratiques yoguiques et tantriques.

Shiva : « le bon, celui qui porte bonheur » est un dieu hindou, considéré comme le Roi du yoga (Yogarâja) et est représenté par un yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au delà de la connaissance »…/…

Shiva est considéré comme le dieu suprême et a cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction).

Shiva est souvent vénéré sous la forme abstraite de Shiva linga. Il est représenté plongé dans une profonde méditation, ou bien dansant le Tandava, une danse au-dessus d’Apasmara, le démon de l’ignorance, dans sa manifestation du Seigneur de la danse, Nataraja. (cf Wikipedia)

La Mahashivaratri a lieu une fois par an, vers février-mars . Le Mahashivaratri est un des plus grands festivals de l’année sur le sous-continent indien. Le jeûne, une nuit de méditation, l’immersion d’un lingam (symbole de Shiva) ont lieu; des offrandes de toutes sortes comme des fleurs, de l’encens sont donnés à ce dieu. Le nom de Shivaratri est aussi attribué à ce jour. La tradition dit que Shiva est né ce jour-là; cependant une histoire raconte que cet événement célèbre le jour où Shiva a bu le poison de destruction de l’océan de lait de la cosmologie hindoue; il a ainsi sauvé le monde et restaurer le nectar qui donne l’immortalité. (cf Wikipedia)

Nuit du 21 au 22 février 2015
dans le haut Bugey (à l’Espace Rivoire) à 1 h de Lyon
(prévoir du repos sur place, ou tout près la journée du 22 février, après la nuit balnche)

plus d’info ici dans quelques jours, ou directement en nous contactant