Yoga chemin d ‘enstase : enseignement de maître à disciple… (Parampara)

Deuxième partie :

 

2. a) Voici l’enseignement de maître à disciple… (Parampara) 

Mais s’il n’y avait rien d’autre, le seul remède serait de retirer complètement notre assentiment et, par ce retrait, de laisser tomber toute notre nature dans l’équilibre immobile des trois gunas, nous abstenant ainsi de toute action. Bien que ce soit là sans aucun doute un remède – le remède qui supprime, pourrait-on dire, le malade en même temps que le mal – c’est précisément ce remède que la Gitâ constamment déconseille. Se retirer dans une inaction tamasique est assurément ce que feraient les ignorants si on les mettait brusquement en face de cette vérité ; chez eux le mental discriminateur tomberait dans une fausse distinction, une fausse opposition, buddhibheda.

C’est pourquoi le Gitâ dit : « Lutte, toute la fièvre de ton âme t’ayant quittée. »1

Le temps a passé. Ces quelques années ont mis Eclair devant une décision importante à prendre. Il se tourmente alors :

Cela peut paraître impossible. C’est une tâche et une responsabilité immense. Cela n’a sûrement aucun sens, ici, à 10 000 lieues de l’Inde. C’est prétentieux, illusoire et c’est un véritable nonsens.

Il se rappelle notamment la question de Maharshi :

M. : Avez-vous dissipé votre propre torpeur spirituelle ? La force qui est à l’oeuvre pour dissiper votre propre « torpeur » opérera de même chez les autres. Certes, vous pouvez utiliser votre force de volonté pour agir sur autrui. Mais elle appartient à un plan inférieur et n’est pas souhaitable. Occupez-vous d’abord de vous-même.

Q. : Comment puis-je dissiper ma propre « torpeur » ?

M. : La « torpeur » de qui ? Cherchez. Tournez-vous vers l’intérieur. Concentrez toutes vos recherches sur la quête du Soi. La force qui se trouve en vous opérera également sur autrui.2

C’est comme un rêve fou et inutile.

C’est donc nécessaire et superbe !

Eclair sait qu’il a une dette. Il ne peut être le dernier maillon de cette chaîne qui court depuis des milliers d’années, selon la tradition de la transmission orale et se pratique de maître à disciple : la « Parampara ».

Eclair Cramh, le vieux Chaman, décide alors, contre vents et marées, contre le bon sens, et la tradition de son village, de transmettre le Yoga à son jeune disciple Ramalec qui sort tout juste de l’enfance.

Ramalec est là, insouciant et ignorant des enjeux de l’instant. Et Eclair prend la parole alors de sa voix la plus posée et la plus simple, pour simplement dire :

– « Hata Yogãnuśãsanam »3

Bien sûr, dit le Chaman. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un Chaman semblable à cent mille Chamans. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… 4

1La Bhagavad-Gîtâ – présenté par Shrî Aurobindo. Albin Michel. Spiritualités vivantes. P89.

2L’enseignement de Ramana Maharshi. Spiritualités vivantes. Albin Michel. P 187.

3Voici l’enseignement traditionnel du Yoga. Yoga-Sŭtra – I,1 – Pataňjali.

4Il semble que le mot « Chaman » ai malencontreusement remplacé le mot « renard » dans cet hommage au « Petit Prince », par Antoine de Saint-Exupéry, chapitre XXI… de là à dire que ces deux mots sont interchangeables pour moi, formé pendant des années par mon maître-Chaman-tant-aimé Renard-du-Temps (Jean Claude Sujet – la voie du Renard).


Ce Chapitre est extrait du livre:
CHAMANISME, chemin d’extase.
YOGA, chemin d’enstase

Informations sur l’auteur :
Eric Marchal

* Chamanisme : les-forges-de-sylva.info
* Yoga : www.yoga-lyon.info
* Tantra :  www.savitur-tantra.fr
* www.eric-marchal.com

Informations sur la maison d’édition :
* www.sirr-athanor.com

Editions Sirr-Athanor
Collection « Collection Ichor : Spiritualités »
Auteur: Eric Marchal
Parution : mai 2016
Pages : 326 pages
Format : 16.5 x 23 cm
ISBN : 978-2-9557176-0-8

Cette œuvre est publiée sous la licence : Creative Commons BY NC ND
Vous êtes autorisé à : partager, copier, photocopier, distribuer et communiquer cette œuvre par tous les moyens et sous tous les formats, selon les conditions suivantes :
Attribution : vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence.
Pas d’Utilisation Commerciale : vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
Pas de modification :
(plus d’infos sur la licence créative Commons / Copy Left / Gauche d’Auteur, et sur notre engagement pour cette forme de partage, en cliquant ici)