DIFFERENTS YOGA

Pourquoi Différents Yogas ?

Les cours de Yoga que nous proposons vous permettront de découvrir et d’approfondir 4 ou 5 techniques différentes de Yoga. Car l’essentiel n’est pas de trouver une « technique » dans lequel s’enfermer.

L’essentiel est de progresser, chacun, sur sa propre voie d’épanouissement. Loin des guerres de clochers, chaque yoga, par ses approches spécifiques, nous aidera à franchir des étapes différentes sur notre chemin. Les particularités de chaque approche sont complémentaires et le reste est à découvrir en nous.

« Tout comme toutes les rivières finissent dans l’océan,
tous les yogas finissent par faire monter la Kundalini.
qu’est ce que la Kundalini,
c’est le potentiel créatif de l’être humain »
– Yogi Bhajan

Les ateliers proposés vous aideront à vous développer et vous épanouir sur différents plans :

  • sur le plan physique : force, souplesse, dynamisme, énergie = se sentir bien dans son corps
  • sur le plan émotionnel : moins de stress, moins de colère, plus « zen », plus sensible = se sentir bien dans son cœur et son ventre, dans son dos
  • sur le plan mental : plus concentré quand c’est nécessaire, plus créatif, plus attentif = se sentir bien dans sa tête
  • sur un plan plus large (Existentiel ? spirituel ?) : plus relié aux autres, plus conscient, plus intuitif et sensible = se sentir bien dans sa vi

differents-yoga-a-lyonUne de nos particularités est d’être formé à plusieurs Yogas (ainsi qu’en Tantra) qui se complètent et se répondent à merveille. Ainsi nos cours suivant la direction que nous voulons leur donner, le besoin des élèves, et l’inspiration du moment, pourront être tintés de :

  • Yoga de l’Energie le Yoga de l’Energie prend sa source dans la sagesse milènaire indienne, et c’est Roger Clerc qui a créé, codifié, et enseigné ce Yoga pour l’Occident. Il correspond à l’attente de nombreux contemporains qui trouvent dans sa pratique des principes essentiels, entre autres : « Rester des Occidentaux, vivant en Occident », « C’est ici et maintenant qu’il faut agir. » C’est un Yoga accessible à tous, quelque soit notre âge et notre niveau. « Le Yoga de l’énergie est une pédagogie spécifique du Hatha Yoga, qui développe une conscience de la circulation des énergies et de nos sensations intérieures. Il utilise les postures, le souffle, les sons, la concentration et la méditation. » Boris Tatzky.
  • Méthode de Yoga de Nil Hahoutoff (qu’il avait lui même reçus de Hyran Moy Chandra Gosh, un Hindou qui lui a appris le Yoga dès 1925) est une méthode de Yoga réputée assez physique. Il sera en 1972, un des cofondateurs de l’Union Européenne de Yoga ou enseigne, entre autre, dans cette lignée, Philippe de Fallois
  • Yoga de Madras se réfère à une lignée de yogis du sud de l’Inde, au Tamil Nadu, qui a repensé le legs d’un sage du X° siècle, Nathamuni. Krishnamacharya, décédé à l’âge de 101 ans, et ses fils, en particulier Desikachar, ont formé des professeurs européen dont Boris Tatzky.
  • Ashtanga Yoga est le style de yoga créé par K. Pattabhi Jois (lui aussi disciple de Krishnamacharya) . Il signifie littéralement le yoga aux huit branches. Il est fondé sur l’idée de Patanjali qui consiste à dire que la voie de la purification est composée de huit pratiques spirituelles. C’est un Yoga que Pattabhi Jois a reçu avant d’avoir 20 ans et c’est donc un Yoga assez dynamique.
  • Yoga-Nidra signifie “sommeil yoguique”. C’est une branche du Yoga particulièrement riche et originale, constituée essentiellement par l’apprentissage d’un état de conscience modifié (entre relaxation, transe et éveil) . Cette technique très ancienne est décrite dans les traités des Tantras et a été transmise par les Yoguis depuis des temps immémoriaux et en particulier par Swami Satyananda et qui à inspiré fortement la Sophrologie.
  • Nada-Yoga  : Yoga du son ? ou Yoga du silence ? qui est une voie vers l’épanouissement à lui seul.

Le yoga n’est surtout pas qu’une simple gymnastique !
Il peut vous apporter beaucoup plus que cela !